Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Kaolack
Mission Kaolack
  • Découvrez notre projet solidaire au village de Kaolack au Sénégal ! Nous avons pour objectifs la rénovation d'un centre de santé, le développement des échanges culturels avec les habitants et des souvenirs inoubliables.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 août 2013

Cours de Wolof

Les salutations:

Salam Aleykum: Bonjour/Bonsoir

Réponse: Maleycoum Salam

(Terme emprunté aux arabes. Cela signifie que la paix soit avec vous)

 

Comment ça va? Nagadef.

Oui je vais bien: Magifi

 

Pour plusieurs personnes: Nengendef

Réponse Niongifi

 

Et toi? Yewo Tamite

Merci: Dieuredieuff

 

Comment tu t’appelles? No Tou Dou

Je m’appelle: Magitodou (plus votre prénom)

 

On est ensemble: Nio Fat

Tu as quel age? Gnata At Ga Am

 

J’ai 27 ans : Maggi Am Niar Fouk Durom Niar

 

Les Nombres

 

Un: Dem

Deux: Niar

Trois: Niet

Quatre: Nientte

Cinq: Durom

Six: Durom Dem

Sept: Durom Niar

Huit: Durom Niet

Neuf: Durom Niente

Dix: Fouk

Onze : Fouk Dem

Vingt: Niar Fouk

Vingt et un : Niar Fouk Dem

Trente: Fan Wear

 

Je ne parle pas wolof: Waruma Wolof.

Pardonne-moi: Balma

Désolé (+profond), plus respectueux. Maggi Diagalou

Ce n’est pas grave: Amoul Solo

Je t’aime: Begue Nala.

Je t’aime aussi: Nobe Nala

Je t’aime (à ton frère, ta sœur): Damala Bug

 

Non: Dedet

Prends: Djeuleul

Tu as perdu: Niakiga

J’ai gagné: Amna

Bravo : Diadeuf

Tu es jalouse: Dagga Fir

Pourquoi: Loutar

Tais-toi: Nopil

Tu es méchante: Dagga Soror

T’es fou: Dagga Dof

Les enfants: Khalli

Les enfants, venez: Khaliyi Kay Le

Jouer: Fo

Est-ce que vous avez compris: Dar( est-ce que) ramga

Attention: Moytoul

Fais attention à moi: Moytouma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité